



Cotations des randonnées pédestres
Niveau de difficulté
Ce tableau permet d'avoir une indication du niveau de difficulté du parcours en fonction de votre état de forme et de préparation physique.
En reportant ci-dessous l'indice IBP de la randonnée sélectionnée dans la colonne qui vous correspond, vous pourrez lire la difficulté de l'itinéraire.
Score IBP

0 - 6
0 - 13
0 - 25
0 - 50
0 - 100

7 - 13
14 - 25
26 - 50
51 - 100
101 - 200

14 - 19
26 - 38
51 - 75
101 - 150
201 - 300
Difficulté de l'itinéraire
Facile
Assez facile
Peu difficile
Très basse
Basse
Moyenne
Haute
Très haute
Préparation physique



La randonnée pédestre est sans difficulté physique particulière. Ce niveau correspond aux promenades et aux balades.
La randonnée pédestre présente peu de difficulté physique. Ce niveau correspond aux promenades et à de petites randonnées.
La randonnée pédestre nécessite un certain engagement physique qui reste toutefois mesuré. Ce niveau correspond à des randonnées modérées.
Technicité


Itinéraire ou portion d’itinéraire ne présentant quasiment aucun obstacle particulier, ni quasiment aucune difficulté de progression (ex : chemin blanc en forêt, voie verte ...). La pose du pied s’effectue à plat, en tout endroit du support.

Itinéraire ou portion d’itinéraire présentant des obstacles d’une taille inférieure ou égale à la hauteur de la cheville. La pose du pied s’effectue en recherchant des zones « à plat », ou « confortables » du support, assez facilement repérables.

Itinéraire ou portion d’itinéraire présentant au moins un obstacle d’une taille inférieure ou égale à la hauteur du genou. La progression s'effectue exclusivement sur 2 appuis. La pose du pied s’adapte à l’irrégularité du support. Le placement des appuis se fait sur les zones de meilleure adhérence.
informations extraites du "Guide pratique de cotation des randonnées pédestres" de la fédération française de randonnée

Équipement pour une randonnée
Pour une pratique de la randonnée pédestre dans de bonnes conditions de confort et de sécurité.
